La transformation des documents Notes en lignes du rapport Excel a nécessité la création du modèle Excel représenté ci-dessous :
Modèle Excel ouvert dans Excel
Le modèle Excel doit comporter, en plus de la maquette de l'état à produire, les indications permettant de placer les champs à extraire des documents Notes à l'emplacement souhaité.
Cette correspondance est assurée en donnant aux cellules Excel du modèle le même nom que les champs Notes associés.
Dans ce premier exemple, voici une représentation de la boite de dialogue Excel du menu Insertion>nom>définir
Boite de dialogue Insertion>Nom>Définir
Les noms définis sont REPORTLINE, 7 noms commençant par sup, aCol.6 et Zone_d_impression, qui est le nom attribué par Excel à la zone d'impression.
Le nom REPORTLINE est sélectionné, et la plage correspondante a été colorée en bleu sur l'image.
Ce nom est celui utilisé par défaut par ExcelReport pour reconnaître la plage de cellules destinée à recevoir les informations provenant de chaque document Notes.
A l'intérieur de la plage nommée REPORTLINE, les cellules individuelles à garnir depuis le document Notes sont à leur tour nommées, et recoivent un nom égal au nom du champ du document Notes dont elles vont hériter, ou une référence de colonne de la vue source.
Les noms définis ici, SupDateAcq, SupDateEd, SupEditeur, SupLeader, SupTemps, SupTitre et SupType sont donc les noms de champs Notes dont le contenu doit alimenter les colonnes Date Achat, Date enreg, Editeur, Leader, Titre et Support.
Est également défini le nom aCol.6, correspondant à la colonne Excel I ($I$6). L'indication aCol. et un numéro permet d'extraire les données d'une colonne de la vue, ici la colonne 6, colonne cachée comportant une formule retournant le nombre de valeurs contenues dans le champ supPlages (@elements(supPlages)).
aCol.x donne accés à toutes les colonnes définies dans la vue (1 à n) tandis que vCol.x n'inclut que les colonnes visibles.
L'utilisation des références de colonnes n'est possible que si les documents sont parcourus en utilisant une vue.
Les colonnes H et I sont à l'extérieur de la zone d'impression. Elles sont utilisées pour réaliser des calculs mais ne figurent pas dans l'état final.
La colonne Excel H est définie par une formule (=1) et permet de compter les documents.
Le nombre de titres est défini par la formule =SOMME(H5:H7), le nombre de plages par =SOMME(I5:I7), et le temps total par =SOMME(G5:G7). Tous ces calculs sont donc réalisés par Excel.
|