Thierry Seunevel Thierry 
Seunevel 
 Réalisations EAI
 
Réalisations   
 EAI
 Lotus Notes
 AS400
Code en stock
 LotusScript
 JavaScript
 RPG/CLP
Curriculum
 Carrière
 Formation
 Compétences
 Divers
Divers
 Contact

Accueil > Réalisations EAI> Interro SQL depuis Notes

Interrogation Iris Finance depuis Notes

Mots-clés
. AS/400
. Iris Finance
. LSX ODBC
. Lotusscript
SEUSOFT Objectifs
  Permettre aux utilisateurs des applications Notes dans lesquelles des informations de synthèse sont remontées par LEI d'obtenir à la demande une consultation du détail des écritures comptables sous-jacentes.

Iris Finance Contexte
  Ce groupe d'entreprises du bâtiment intervient dans le second-oeuvre.
Il compte plus de 2000 collaborateurs, répartis en une quinzaine de sociétés implantées sur 7 sites (10 serveurs Domino dont un sur AS/400).
Le suivi des affaires est assuré au moyen d'un ensemble de bases Notes, déployées sur les différents serveurs (plus de détail sur cette application).
La comptabilité et la paie sont gérées sur AS/400 au moyen des progiciels Iris Finance (Lefebvre Software) et Sysper (GEAC).

ODBC Contraintes
  Plus d'une centaine de postes clients étant concernés, il etait exclu d'installer et maintenir des drivers ODBC sur les postes clients.

LSXODBC Réalisation
  Création d'une base de document Notes sur le serveur Domino de l'AS/400, et utilisation de cette base comme support d'un agent de requête.

Quand l'utilisateur Notes demande l'affichage du détail des écritures, il précise sa demande en complétant une boîte de dialogue.

Un document contenant ses critères de sélection est créé dans la base de requête sur l'AS/400, puis sauvegardé, et l'agent d'exécution est lancé sur ce même serveur (runOnServer) en lui passant l'identification Notes du document.

L'agent accède au document contenant les paramètres en utilisant l'identification Notes, exécute la requête et met à jour le document avec le résultat de l'instruction SELECT.

Le script d'origine affiche alors le document complet. A la fermeture de ce document, il est automatiquement supprimé de la base.

L'accés aux tables de l'AS/400 étant réalisé depuis Domino sur l'AS/400, aucun driver ODBC n'est nécessaire.

Pour une autre plateforme, le driver ODBC ne serait nécessaire que sur le serveur sur lequel l'agent est exécuté.

LotusScript Technologies mises en œuvre
  LotusScript, SQL, DB2/400, LSX ODBC.


lotus Notes-SQL, diagramme de séquence
Diagramme de séquence

©  Thierry Seunevel (2004) www.seusoft.com